Page d’accueil

Ensemble, nous pouvons rectifier un système dysfonctionnel

La prohibition et la criminalisation des drogues ont provoqué une crise de santé publique et des droits de la personne, causant des centaines de milliers de décès liés à des empoisonnements accidentels et à des surdoses. Aidez-nous à bâtir un nouveau système fondé sur les données probantes, les principes de la santé publique, les droits de la personne et l’équité. FAITES UN DON au Projet Réglementation ou ABONNEZ-VOUS à notre liste de diffusion courriel pour rester au courant des développements et des façons d’appuyer notre mission.

À propos du Projet

Une nouvelle vision des politiques en matière de drogues, pour sauver des vies

Le Canada traverse une crise de santé publique nationale. Le commerce de drogues toxiques a tué près de 15 000 personnes depuis 2016. Il faut rectifier le tir pour avancer – et le Projet Réglementation nous mettra sur la bonne voie. Le Projet Réglementation est un effort collaboratif d’organismes canadiens et internationaux pour l’adoption d’un système fondé sur les données probantes afin de réglementer les drogues au moyen des mêmes outils que nous utilisons pour réglementer toutes sortes d’activités comportant des risques (comme la conduite automobile, les médicaments d’ordonnance, ou encore le parachutisme, l’alcool et le tabac).

Le Projet D'encadrement Actualisé est un forum visant à inciter le plus grand nombre possible de personnes à participer à une discussion nationale sur ce que signifie la réglementation et sur l’allure qu’elle pourrait prendre. C’est également une ressource et un guide pour aider les législateurs à réglementer les drogues de manière à assurer la sécurité des collectivités, à réduire l’incidence de surdoses et à promouvoir la santé et la sécurité. C’est un outil éducatif pour informer le public sur les méfaits de nos politiques actuelles en matière de drogues et sur les ravages de plus d’un siècle de prohibition. (En savoir plus).

Quels types de mesures de réglementation sont possibles?

Dans la création d’un système post-prohibition, des centaines de mesures sont possibles afin de réglementer les drogues. Ces mesures incluent d’établir, entre autres, qui peut avoir accès aux drogues, ce qu’il faut faire pour s’en procurer, les conditions dans lesquelles les drogues sont produites et distribuées, comment elles sont emballées et étiquetées, la quantité et les concentrations fournies, comment elles sont annoncées, où on peut s’en procurer, les lieux où l’on peut en consommer, quels types de renseignements sur la santé et sur d’autres sujets doivent être fournis aux consommateurs, et ce qui se passe lorsqu’une personne enfreint des règles. Ce ne sont là que quelques exemples. Nous nous concentrons initialement sur cinq facteurs qui, selon la recherche, influencent non seulement le degré de risque associé à la consommation d’une drogue, mais également la décision des consommateurs d’utiliser ou non le nouveau système légal:

Six priorités de la réglementation légale

20190416_101845

Promotion de la santé publique, de la sécurité et de la justice

Des règlements gouvernementaux fondés sur les données probantes peuvent contribuer à optimiser la santé et la sécurité des individus et de la communauté. Nous pouvons apprendre aux gens comment utiliser des drogues de manière à réduire leur risque de préjudices, y compris de surdose. Nous pouvons concevoir un système sûr, juste et qui corrige les erreurs et les torts de la prohibition.

Drug Policy Conference 1

Éducation sur la consommation plus sécuritaire de drogues

Comme les drogues sont illégales, il est difficile de communiquer aux consommateurs de drogues des messages officiels autres que « N’en prenez pas ». Par contre, un système réglementé offre de nombreuses occasions d’expliquer les risques de la consommation et les pratiques plus sécuritaires.

empty syringe

Établissement d’un approvisionnement sûr

Un système réglementé contrôlerait la qualité et la force des drogues consommées. Cela réduirait radicalement le nombre de surdoses accidentelles que l’on observe parmi les personnes qui prennent des drogues inconnues et contaminées par des adultérants.

20180202_132802

Élimination du marché illégal et non réglementé

La prohibition laisse aux acteurs du crime organisé le contrôle de la production et de la distribution de drogues. La quête de profits amène des criminels à contaminer les drogues qu’ils vendent en y ajoutant des substances toxiques. Cela met des vies en danger. Prendre le contrôle de l’approvisionnement en drogue permet de prendre le pouvoir et les décisions concernant les drogues, plutôt que de les laisser entre les mains de criminels.

michelle-spollen-P22AFmgMuUc-unsplash

Économies de fonds publics

Les coûts de la justice pénale, des soins de santé et de la perte de productivité résultant des drogues illégales représentent des dizaines de milliards de dollars par année – et de plus, les acteurs criminels organisés ne paient pas d’impôts. Dans un système réglementé, on réorienterait les fonds de la justice pénale en les affectant au soutien et aux services sociaux.

alexis-brown-omeaHbEFlN4-unsplash

Protection des jeunes

Les criminels ne se soucient pas des jeunes et de leur consommation de drogues ou non, et ils ne demandent pas de pièces d’identité. À l’heure actuelle, les drogues sont largement disponibles pour les jeunes. Un système réglementé serait conçu pour décourager la consommation de drogues par les jeunes et pour les éduquer sur les risques de la consommation.

Home

Together, we can fix a broken system

Prohibition and the criminalization of drugs have fueled a public health and human rights crisis that has killed hundred of thousands through accidental drug poisonings and overdose. Help us build a new system grounded in evidence, public health principles, human rights, and equity. donate to the Regulation Project or join our email list to stay up-to-date on developments and learn ways to support our mission.

About the project

A new vision for drug policy to save lives

Canada is in a national public health crisis. A toxic drug supply has killed more than 14,000 people since 2016. We need a new way forward, and the Regulation Project will put us on the right path. It is a collaborative effort of Canadian and international organizations to advocate an evidence-based system to regulate substances using the same tools we use to regulate all sorts of activities that carry risks, from driving cars to prescription drugs to skydiving to alcohol and tobacco.

The Regulation Project is a forum to engage as many people as we can in a national discussion about what regulation means and what it could look like. It’s a resource and guide for lawmakers on how to legally regulate drugs to ensure the safety of communities, reduce overdose, and promote health and safety. It is an education tool for the public to learn about the harms of our current drug policies and the catastrophic impacts of over a century of prohibition (learn more).

What kinds of regulatory decisions could we make?

There are hundreds of regulatory decisions we can make to organize a post-prohibition system for substances. These can range from decisions about who has access to drugs, what they have to do to get drugs, the conditions under which drugs are produced and distributed, how they are packaged and labeled, the size and concentrations provided, how they are advertised, where they can be acquired, where they can be consumed, what kinds of health and other information needs to be provided to consumers, and what happens when people break the rules – to list only a few. We are initially focusing on five factors that research tells us are not only directly tied to how risky it is to consume a substance, but are important to consumers when deciding whether they will use the new legal system:

  • Who gets to access drugs?
  • What do people have to do to access drugs?
  • Where can people obtain drugs?
  • How much can individuals get and how often?
  • Where can people consume drugs?

Six Priorities of Legal Regulation

Promote public health, safety, and justice

Government regulations based on evidence can allow us to maximize individual and community health and safety. We can teach people how to use drugs in a way that lowers their risk of harm, including overdose. We can design a system that is safe, fair, and rights the wrongs of prohibition.

Eliminate the illegal, unregulated market

Prohibition allows organized crime to control the production and distribution of drugs. The drive for profit leads criminal actors to contaminate the drug supply with toxic substances. This puts lives at risk. Taking control of the drug supply means taking the power and decisions about drugs away from the criminals.

Educate about safer drug use

Because drugs are illegal, it is very difficult to share official messages to drug consumers beyond – “don’t do them.” In a regulated system, though, there would be lots of opportunities to engage with consumers about risks of use and safer practices.

Save taxpayers money

The yearly criminal justice, health care and lost productivity costs of illegal substances are tens of billions of dollars, and organized criminal actors don’t pay taxes. A regulated system would reallocate criminal justice funds towards social supports and services.

Create a safe supply

A regulated system would control the quality and potency of drugs consumed. This would drastically reduce the number of accidental overdoses to people taking drugs that are unknown and tainted with adulterants.

Protect youth

Criminals don’t care whether young people access drugs or not, and they don’t check ID. Right now, drugs are widely available to young people. A regulated system would be designed to discourage drug use by young people and educate them about the risks of drug use.

News & Updates

Forging ahead with a new vision for drug policy in Canada

Legally regulating drugs is now more urgent than ever, and in service of that goal the Canadian Drug Policy Coalition has entered the next exciting phase of the Regulation Project, which will explore knowledge and attitudes about models of delivering a safe supply of drugs to those who use them in Canada.

Launching the Regulation Project at #Reform2019

Join us at the International Drug Policy Reform Conference in St. Louis, Missouri November 6-9th where we will be launching the Regulation Project to an international audience of over 1,500 people from 80 countries. If you’re at the conference, stop by our table hosted by Canadian Drug Policy Coalition and Centre on Drug Policy Evaluation …

Launching the Regulation Project at #Reform2019 Read More »